Escarmouches sur la rivière Canard

Plaque historique à rivière Canard

Plaque historique à rivière Canard

Le 16 juillet, le général Hull envoie une troupe d'Américains sous le commandement du colonel Cass pour voir jusqu'à quel point ils peuvent s'approcher d'Amherstburg. Deux soldats britanniques, James Hancock et John Dean, défendent le pont sur la rivière Canard. Hancock est tué et Dean fait prisonnier. Hancock est la première victime britannique de la guerre. Les Américains capturent le pont. Hull refuse de donner au colonel Cass le ravitaillement qu'il demande et Cass doit replier ses troupes à Sandwich. 
Les 19 et 20 juillet, les Américains essayent d'avancer de nouveau. Les Britanniques ont déjà détruit le pont et placé le navire de guerre, le Queen Charlotte à l'embouchure de la rivière. Ils réussissent à empêcher les Américains d'avancer. 

Les guerriers autochtones font tomber en embuscade des soldats américains près de Turkey Creek le 25 juillet. Six soldats américains sont tués. 

(extrait du Journal du chef de bataillon John Norton, p. 299)

Immédiatement après que la déclaration de la guerre ait été annoncée, la milice se réunit comme elle l'a fait à la frontière de Niagara, mais quand les Américains commencent à manifester leur intention de traverser, -- le corps entier leur fait de la place pour une retraite opportune, -- Ils débarquent donc sur les rives canadiennes sans opposition, -- mais leurs éclaireurs avançant pour faire une reconnaissance d'Amherstburg, sont toujours arrêtés à la rivière Canard, (à trois ou quatre milles de cet endroit) - par un petit détachement de troupes et d'indiens.
Escarmouches à rivière Canard

Escarmouches à rivière Canard