Le Progrès
New Page 1


English Version

Envoyez-nous vos commentaires

Crédits

Le Progrès est une journal hebdomadaire français publié à Windsor à partir de 1881 par les frères Aurèle et Gaspard Pacaud. Jusqu’à très récemment, on croyait la plupart des exemplaires du Progrès perdus ; comme le dit l'auteur Paul-François Sylvestre dans Les Journaux de l’Ontario Français, « Les exemplaires du Progrès de Windsor sont aujourd’hui, hélas, d’une rareté déconcertante ».  En fait, on ne sait même pas avec certitude la date à laquelle Le Progrès cessa sa publication, certains ayant proposé les années 1912, 1919 et 1928. Mais grâce à l’initiative de Jack Cecillon, de l’archiviste Linda Chakmak et du bibliothécaire Daniel Noël, une cache oubliée comportant plus de 800 journaux vient de voir le jour. Il s’agit principalement du Progrès (1881-1902) , , mais aussi de plusieurs numéros de ses compétiteurs Le Courrier d’Essex / Le Courrier de l’Ouest (1884-1885) , et Le Courrier (1908-1909) , . Cette découverte est d’une importance capitale pour les historiens, les ethnologues, les généalogistes et tous les autres chercheurs qui s’intéressent à cette période peu documentée de la communauté canadienne-française du Sud-Ouest ontarien.

L’origine de cette collection demeure un mystère; les journaux, reliés dans une série de cartables non catalogués et non identifiés, semblent avoir été entreposés depuis plusieurs décennies au sous-sol de la Bibliothèque municipale de Windsor. La bibliothèque ne possède aucun document attestant de la provenance des journaux. Certaines pages portent les marques d’un éditeur , , ce qui nous porte à croire que la collection serait venu du bureau du Progrès lui-même.

Le Progrès, tout en servant les aspirations politiques et commerciales des frères Pacaud, a su maintenir pendant presque 30 ans sa position comme l’organe principale des Canadiens-français de Windsor et environs. Le journal conserva sa primauté en remplissant toujours deux fonctions : celle de miroir de la communauté et en même temps celle de sa fenêtre sur le monde. Sur ce site, nous allons suivre cette double mission du Progrès à travers trois volets principaux :

Windsor 1881-1909   La communauté canadienne-française  Le Progrès et les frères Pacaud