Robert Heriot Barclay

Barclay est né en Écosse en 1785. Il s'engage dans la marine royale à l'âge de 12 ans. À l'époque de la guerre de 1812, il est déjà un officier aguerri. Il a servi sous l'amiral Lord Nelson à Trafalgar en 1805. Il a été gravement blessé et perdu un bras dans un combat en 1808.

Barclay reçoit l'ordre de venir au Haut-Canada du poste militaire des Bermudes en 1813. Il prend d'abord le commandement des vaisseaux de la marine provinciale sur le lac Ontario. Après quelques semaines, il est transféré pour commander l'escadrille du lac Érié, lorsque son supérieur, Sir James Yeo, décide de prendre le commandement de l'escadrille du lac Ontario lui-même. Durant la bataille du lac Érié, il reste au commandement, même après avoir souffert d'une grave blessure à la cuisse. Il reçoit ensuite une deuxième blessure qui lui fait perdre son autre bras. Les Américains capturent l'escadrille britannique au complet.
 
Barclay est passé en conseil de guerre pour sa participation à la bataille du lac Érié. Il est acquitté de toutes les accusations. Mais il a perdu une escadrille entière de bateaux et il doit attendre 10 ans de plus avant d'être promu capitaine de vaisseau. Sa fiancée l'épouse malgré ses blessures et ils ont huit enfants. Barclay meurt en 1837.

Robert Heriot Barclay

Robert Heriot Barclay


Pour en savoir plus, voir : la lettre de Barclay à Sir James Yeo, après la bataille du lac Érié.