Introduction

Ayant été vaincus sur la terre, les Américains s'occupent alors d'obtenir le contrôle de l'acheminement de l'approvisionnement britannique sur les voies navigables des Grands Lacs. Ils envoient Oliver Perry de la marine américaine prendre le commandement des forces navales sur le lac érié. Les Américains sont en train de construire deux navires à Presque île (maintenant érié, Pennsylvanie). étant donné que la marine royale bloque le littoral atlantique, il y a beaucoup de marins chevronnés à envoyer sur les Grands Lacs. Les provisions sont amenées de Pittsburgh et de Philadelphie.

Par opposition, les Britanniques ont moins de ressources à consacrer à la construction navale. Ils commencent la construction d'un navire dans le chantier naval d'Amherstburg. Ils ont peu de charpentiers et le matériel du navire doit être importé d'Angleterre. Le matériel destiné au H.M.S. Detroit est détruit à York, lorsque les Américains capturent la ville en avril 1813.
Les Britanniques mettent Robert Barclay à la tête de la flotte sur le lac érié en juin. En arrivant, celui-ci se rend compte qu'il manque aux quelques vaisseaux qui sont prêts la plupart du matériel de base, y compris les canons. Ses lettres écrites durant l'été sont remplies de requêtes continuelles d'équipement et de marins chevronnés.
Blunderbuss

"Blunderbuss"

Hache d'abordage

Hache d'abordage

La flotte britannique partant d'Amherstburg

La flotte britannique partant d'Amherstburg 

Barclay doit emprunter des soldats du 41e régiment et du régiment royal de Terre-Neuve pour servir de marins et de fusiliers pour ses navires. Malgré ses problèmes, il réussit à devancer de bonne heure les efforts de Perry. Pendant plusieurs semaines, il sort sa petite escadrille, empêchant les navires de Perry de quitter Presque île. 
En début août 1813, Barclay laisse son blocus pendant deux jours, pensant que le niveau peu élevé de l'eau gardera l'ennemi dans la baie. Mais Perry réussit à tirer ses navires par-dessus la barre qui bloque l'embouchure du port de Presque île, libérant ainsi ses bateaux. Maintenant, il a l'avantage. L'escadrille de Perry peut empêcher le ravitaillement des Britanniques à Amherstburg.

Le 9 septembre, Barclay et sa petite flotte de six navires quitte la rivière Détroit et entre dans le lac érié, cherchant l'adversaire. Il le trouve tôt le matin du 10, à la baie de Put-In. Les six navires de Barclay (Detroit, Queen Charlotte, Lady Prevost, General Hunter, Little Belt et Chippawa) s'alignent contre les neuf de Perry (Lawrence, Niagara, Caledonia, Ariel, Somers, Scorpion, Porcupine, Tigress et Trippe). Au début, le vent favorise les navires britanniques, mais à 10 heures, le vent tourne à l'avantage des Américains. 

La bataille commence vers 11h 45. Le grondement des canons peut s'entendre à Amherstburg. Les Britanniques gagnent un premier avantage en concentrant leur tir sur le Lawrence et en le désemparant. Mais Perry réussit à changer de navire à 14h30 et prend le commandement des navires américains du Niagara. En se rapprochant, le Niagara endommage gravement le Detroit et le Queen Charlotte. Tandis que Barclay se fait soigner pour des blessures sous le pont, les deux principaux navires britanniques entrent en collision. Perry saisit l'occasion et traversant avec ses bateaux la formation britannique, il bombarde les navires des deux côtés. Après qu'il ait répété cette manoeuvre, les Britanniques se rendent. Le Chippawa et le Little Belt essayent de prendre la fuite pour regagner la sécurité d'Amherstburg, mais sont rattrapés. Perry et l'escadrille américaine ont capturés en tout six navires britanniques. Acteurs dans une bataille navale

Acteurs dans une bataille navale

 
La bataille du lac érié

La bataille du lac érié

La bataille du lac érié

La bataille du lac érié

Le H.M.S. Detroit

Le H.M.S. Detroit

 

 

 

Pour en savoir plus, voir : Capitaine Robert Barclay.

Pour en savoir plus, voir : Commodore Oliver Perry. 

Pour en savoir plus, voir : Verchères sur les préparatifs à Amherstburg.

Pour en savoir plus, voir : Le H.M.S. Detroit.

Pour en savoir plus, voir : Lettre de Barclay décrivant la bataille à Sir James Yeo.

Pour en savoir plus, voir : Carte de la bataille. (Voir la transcription)