Ayant été vaincus sur la terre, les Américains s'occupent alors d'obtenir le contrôle de l'acheminement de l'approvisionnement britannique sur les voies navigables des Grands Lacs. Ils envoient Oliver Perry de la marine américaine prendre le commandement des forces navales sur le lac érié. Les Américains sont en train de construire deux navires à Presque île (maintenant érié, Pennsylvanie). étant donné que la marine royale bloque le littoral atlantique, il y a beaucoup de marins chevronnés à envoyer sur les Grands Lacs. Les provisions sont amenées de Pittsburgh et de Philadelphie.
Par opposition, les Britanniques ont moins de ressources à consacrer à la construction
navale. Ils commencent la construction d'un navire dans le chantier naval
d'Amherstburg. Ils ont peu de charpentiers et le matériel du navire doit être importé
d'Angleterre. Le matériel destiné au H.M.S. Detroit est détruit à York, lorsque les Américains capturent la ville en avril 1813. Les Britanniques mettent Robert Barclay à la tête de la flotte sur le lac érié en juin. En arrivant, celui-ci se rend compte qu'il manque aux quelques vaisseaux qui sont prêts la plupart du matériel de base, y compris les canons. Ses lettres écrites durant l'été sont remplies de requêtes continuelles d'équipement et de marins chevronnés. |
![]() "Blunderbuss" Hache d'abordage |
Le 9 septembre, Barclay et sa petite flotte de six navires quitte la rivière Détroit et entre dans le lac érié, cherchant l'adversaire. Il le trouve tôt le matin du 10, à la baie de Put-In. Les six navires de Barclay (Detroit, Queen Charlotte, Lady Prevost, General Hunter, Little Belt et Chippawa) s'alignent contre les neuf de Perry (Lawrence, Niagara, Caledonia, Ariel, Somers, Scorpion, Porcupine, Tigress et Trippe). Au début, le vent favorise les navires britanniques, mais à 10 heures, le vent tourne à l'avantage des Américains.
Pour en savoir plus, voir : Capitaine Robert Barclay.
Pour en savoir plus, voir : Commodore Oliver Perry.
Pour en savoir plus, voir : Verchères sur les préparatifs à
Amherstburg.
Pour en savoir plus, voir : Le H.M.S. Detroit.
Pour en savoir plus, voir : Lettre de Barclay décrivant la bataille à Sir James
Yeo.
Pour en savoir plus, voir : Carte de la bataille.
(Voir la
transcription)