Henry Procter

Henry Procter arrive au Canada en 1802 en tant que commandant du 41e régiment. C'est un soldat de carrière, ayant servi dans l'armée britannique depuis 1781. Le général Brock le met à la tête du fort à Amherstburg en juillet 1812.
Procter dirige les Britanniques et leurs alliés autochtones dans 3 attaques contre les forces américaines sur le territoire du Michigan. La bataille de la rivière Raisin est remportée mais deux attaques contre le fort Meigs échouent. Procter écrit continuellement tout l'été sur le manque d'approvisionnement des troupes et des autochtones à Amherstburg.

Lorsque le commodore Perry remporte la bataille du lac Érié pour les Américains le 10 septembre 1813, les voies de ravitaillement des Britanniques sont coupées. Procter n'a d'autre choix que de mener son armée dans une retraite en amont de la rivière Thames.
Après la retraite d'Amherstburg et la bataille de la Thames, Procter s'échappe au Delaware. Il réunit le restant de ses troupes et continue jusqu'à Burlington Heights pour aider la défense britannique. 

En décembre 1814, il est traduit en conseil de guerre pour sa participation à la destruction du droit britannique. Il est déclaré coupable d'avoir mal géré la retraite. Procter meurt en 1822 en Angleterre. Il a 59 ans. 

Henry Procter

Henry Procter


Pour en savoir plus, voir : le récit de la bataille de la rivière Raisin par Procter.

Pour en savoir plus, voir : le récit de la bataille de la Thames par Procter.