Discours de Tecumseh à Procter, d'après le compte rendu de John Richardson

(extrait de la Guerre de 1812 de Richardson, p. 205 à 206)


Père, -- (proféra-t-il d'une voie tonitruante), écoute tes enfants! Tu les vois maintenant devant toi. La guerre avant celle-ci, notre père britannique a donné la hache de guerre à ses enfants rouges quand nos vieux chefs étaient en vie. Ils sont tous morts maintenant. Dans cette guerre, notre père a été jeté à terre par les Américains, et notre père les a pris par la main sans que nous le sachions, et nous avons peur que notre père refasse la même chose à présent.
L'avant-dernier été, lorsque je me suis avancé avec mes frères rouges, et que j'étais prêt à déterrer la hache de guerre en faveur de notre père britannique, on nous a dit de ne pas nous presser - qu'il n'avait pas encore décidé de se battre contre les Américains.
écoute! Tu nous a dit à ce moment-là d'amener nos famille ici - et nous l'avons fait, et tu as promis de t'en occuper et qu'ils ne manqueraient de rien, pendant que les hommes iraient combattre l'ennemi - que nous ne devions pas nous inquiéter des garnisons de l'ennemi - que nous ne savions rien à leur sujet et que notre père s'occuperait de cette partie de l'affaire. Tu as aussi dit à tes enfants rouges que tu prendrais bien soin de leur garnison ici, ce qui a réjoui leur coeur.

... Tu nous a toujours dit de rester ici et de nous occuper de nos terres; cela réjouissait nos coeurs d'entendre que c'était ton voeu. Notre puissant père, le roi, est la tête, et tu le représente. Tu nous as toujours dit que tu ne partirais jamais du sol britannique; mais maintenant, père, nous te voyons reculer et nous sommes désolés de voir notre père le faire sans voir l'ennemi. Nous devons comparer la conduite de notre père à celle d'un animal gras qui porte sa queue sur son dos, mais, quand il a peur, la laisse tomber entre ses jambes et s'enfuit...
écoute, père! Les Américains ne nous ont pas encore vaincus sur la terre; et nous ne sommes pas non plus sûrs qu'ils l'ont fait sur l'eau; par conséquent, nous désirons rester ici et combattre nos ennemis, s'ils se montrent. Si nous sommes vaincus, nous nous retirerons avec notre père. 

...
Père! Tu as les armes et les munitions que notre puissant père a envoyé à ses enfants rouges. Si tu as l'idée de partir, donne-les-nous et tu peux partir avec notre accord. Notre vie est entre les mains du Grand Esprit. Nous sommes déterminés à défendre nos terres, et si c'est sa volonté, nous désirons laisser nos ossements dessus. 

Le roc de Tecumseh

Le roc de Tecumseh

Le roc de Tecumseh

Le roc de Tecumseh