Fort Malden, site historique national du Canada

En 1812, l'avant-poste principal de l'armée britannique dans la région de l'ouest est le fort Malden. Il est situé au nord de la ville d'Amherstburg et a été contruit en 1796, après que les britanniques aient déménagé du côté sud de la rivière Détroit.
Au commencement de la guerre, il y a environ 250 soldats de métier basés au fort. La garnison est tenue par des hommes du 41e régiment d'infanterie. Amherstburg est également une base principale pour le ministère britannique des Affaires indiennes et renferme le chantier naval du Roi, où les navires pour les Grands Lacs supérieurs sont construits. Le chantier naval est également la base locale de la marine provinciale.

Les baraquements au fort Malden

Les baraquements au fort Malden

Les baraquements au fort Malden

Les baraquements au fort Malden

La tranchée autour du fort Malden

La tranchée autour du fort Malden

Les baraquements au fort Malden

Les baraquements au fort Malden

 

 

Lit dans un baraquement

Lit dans un baraquement

La vie d'un soldat ordinaire est dure. Il s'est engagé dans l'armée pour une durée d'au moins sept ans. Il reçoit un shilling par jour, mais le prix de la nourriture et de l'habillement est déduit de sa paye. Il se retrouve souvent avec environ 18 shillings pour l'année. Les casernes sont surpeuplées avec peu ou pas d'intimité. Seules six épouses pour 100 hommes ont la permission de voyager avec une compagnie quand elle se déplace. 
Un soldat est considéré comme étant marié à son mousquet. Un mousquet de type India Pattern - plus connu sous le nom de "Brown Bess" - est fourni à chaque soldat. Il transporte 60 cartouches de munition dans un étui en cuir sur son flanc droit. Une cartouche se compose d'une balle de plomb ronde et de poudre entortillées ensemble dans une cartouche en papier. Lorsqu'il doit tirer, le soldat sort une cartouche, la déchire avec ses dents, met de la poudre dans le bassinet en haut du fusil, verse d'abord la poudre et met ensuite la balle dans la gueule du fusil, enfonce la balle avec une baguette et est alors prêt à tirer. Il apprend à le faire rapidement et en même temps que le reste de la compagnie en participant à ce que l'on appelle un "drill" ou exercice. Un soldat britannique bien entraîné peut tirer 4 balles à la minute.

La tunique rouge est la tenue standard, tout comme le "shako" (chapeau) noir en feutre. La différence de couleurs sur les manchettes et le col indique le régiment du soldat. Les soldats dans des unités spéciales telles que les rangers de Caldwell sont dotés de redingotes vertes. 

D'autres personnes vivent autour du fort. Il y a des maréchaux-ferrants, des charpentiers, et des femmes, certaines s'occupant de la lessive des soldats, pour n'en nommer que quelques-uns. 
Un sergent major

Un sergent major

Un soldat de l'armée britannique

Un soldat de l'armée britannique

Un marchand

Un marchand

écouter la chanson du marchand
Haut-parleur

La fille d'un soldat

La fille d'un soldat

Voir une vidéo sur ses conditions de vie

(voir la transcription)


Lorsque les troupes sont en marche, elles sont suivies d'un certain nombre de civils. La retraite le long de la rivière Thames compte beaucoup d'officiers de la milice accompagnés de leurs familles alors qu'ils fuient les Américains. 

Les canons du fort Malden sont embarqués sur le H.M.S. Detroit à la fin août 1813. Ils sont capturés par les Américains durant la bataille du lac érié. Le fort Malden est brûlé par les Britanniques le 23 septembre 1813, avant qu'ils ne commencent à se retirer d'Amherstburg. Les Américains reconstruisent un fort à Amherstburg presque immédiatement. Il est rendu aux Britanniques l'été 1815. Les casernes en briques du fort Malden sont construites en 1819. Le bâtiment du musée a été construit dans les années 1860. 
Un plan du fort Malden en 1812

Un plan du fort Malden en 1812

Le musée au fort Malden

Le musée au fort Malden

écouter: Des musiques anciennes (musique 1, musique 2 )

Visitez : Le site internet du fort Malden