Introduction

Le gouvernement américain songe à déclarer la guerre à la Grande-Bretagne. Il envoie le général William Hull diriger une armée vers le nord jusqu'à Détroit, pour être prêt à attaquer le Canada. L'armée de Hull, comptant 2000 hommes (la plupart des miliciens de l'Ohio), part en direction de Détroit en début juin. 
Le 18 juin, le gouvernement des états-Unis déclare la guerre. Hull n'a pas encore reçu des nouvelles précises à ce sujet quand il décide d'envoyer ses bagages personnels en avance à Détroit par bateau. Les Britanniques à Amherstburg ont reçu des nouvelles de la guerre et capturent donc le Cuyahoga, car c'est un navire américain. Parmi les bagages, ils trouvent les documents personnels de Hull qui comprennent les plans américains de la guerre.
Hull et son armée arrivent à Détroit le 5 juillet 1812. Ils envahissent le Canada une semaine plus tard. L'armée américaine fait deux fois la taille du détachement britannique et, par conséquent, les Britanniques se retirent de Sandwich pour revenir à Amherstburg. Les américains établissent leur camp à la ferme de François Baby sur la rivière. Hull délivre une proclamation qui persuade environ 500 miliciens canadiens de déserter. Les Américains suivent les Britanniques vers Amherstburg mais sont arrêtés par les troupes britanniques et les autochtones à la rivière Canard. Hull veut que son armée se serve de ses plus gros canons pour attaquer le fort Malden à Amherstburg, et il retarde donc l'attaque de deux semaines jusqu'à ce que les canons soient prêts. Le 29 juillet, Hull apprend que les Britanniques ont capturé le poste de commerce de fourrures au fort Mackinac. Il commence à s'inquiéter du fait que les autochtones du nord vont venir au sud pour aider les Britanniques. Le 5 août, un groupe d'autochtones dirigés par Tecumseh et une compagnie de troupes britanniques défont quelques Américains sur la route à l'extérieur de Brownstown. Le courrier en destination du fort est capturé. Un autre accrochage survient au village autochtone de Maguaga le 8 août. Le général Hull se rend compte que ses voies de ravitaillement ont été coupées. Il donne l'ordre aux troupes américaines de se replier vers Détroit. 

Plaque sur le site du débarquement de Hull

Plaque sur le site du débarquement de Hull

Bataille de Monguagon

Bataille de Monguagon

Peshwego et Show-nos-ka-qua

Peshwego et Show-nos-ka-qua


Pour en savoir plus, voir : Le général William Hull.

Pour en savoir plus, voir : Le récit de la capture d'un navire américain au début de la guerre d'après Verchères.

Pour en savoir plus, voir : Lettre de John Askin à un ami, décrivant l'invasion américaine de Sandwich.

Pour en savoir plus, voir : Carte de la campagne.  
(Voir la transcription)

Pour en savoir plus, voir : Escarmouches à la rivière Canard.

Pour en savoir plus, voir : Pourquoi Hull n'attaque pas Amherstburg.

Pour en savoir plus, voir : Pourquoi Hull se replie vers Détroit.